23.06.2018. Leysin - Vevey. Le Congrès diocésain de l'Europe occidentale a terminé ses travaux.
23.06.2018. Le Congrès diocésain de l'Europe occidentale
Le Congrès ordinaire du diocèse de l'Eurpope occidentale s'est déroulé les 22 et 23 juin 2018. La séance du premier jour s'est tenue dans la maison paroissiale du village de Leysin sous la présidence de Son Excellence l'évêque Nicolas de Manhattan, administrateur du diocèse d'Europe occidentale. Aux travaux de l'assemblée prirent part l'évêque Irénée de Sacramento, choisi en tant que vice-président, ainsi que les représentants de toutes les paroisses en activité du diocèse, au nombre desquels pratiquement tout le clergé. Un message de Son Eminence le Métropolite Hilarion a été lu par les évêques Nicolas et Irénée en russe et en français, message dans lequel le Primat appelait la bénédiction divine sur les efforts de tous les membres de l'assemblée.
Des questions courantes mais essentielles pour la vie du diocèse de l'Europe occidentale ont été examinées, notamment le renouvellement de la composition du Conseil diocésain, du Tribunal ecclésiastique et de la Commision de vérification des comptes, la confirmation du Trésorier diocésain, du Secrétaire du Conseil et d'autres fonctions. La seconde moitié de la journée a été consacrée aux rapports sur la vie des paroisses, ce qui permit des échanges animés sur les succès et les défis du témoignage orthodoxe contemporain en Europe occidentale. Au cours des propos amicaux entre les évêques, les clercs et les laïcs, à maintes reprises a été soulevée la question de l'importance particulière d'un éducation correcte de la jeunesse orthodoxe.
Le samedi 23 juin, le clergé et les laïcs se sont rassemblés pour la Divine Liturgie dans l'église de la sainte mégalomartyre Barbara à Vevey. Au cours de la célébration, plusieurs clercs du diocèse de l'Europe occidentale ont reçu des décorations ecclésiastiques, et le prêtre célébrant à la paroisse de Vevey, le père Adrien Echevarria, a été élevé au rang d'archiprêtre. A l'issue de la Liturgie un molében a été célébré et des voeux de «Nombreuses années» ont été souhaités pour Sa Sainteté le Patriarche Kirill, pour Son Eminence le Métropolite Hilarion et pour tout le Saint-Synode de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'étranger. Après la clôture du Congrès les évêques sont revenus à Genève pour, le lendemain, célébrer l'office dans la Cathédrale de l'Exaltation de la Croix et pour visiter des paroisses du diocèse.