Archives de l'ancien site | Архивы старого сайта

Vous consultez les archives du site d'avant septembre 2021.
Ces pages ne sont plus mises à jour.

[ACCÉDER AU NOUVEAU SITE]

Вы читаете архивы сайта до сентября 2021 г.
Эти страницы больше не обновляются.

[ПЕРЕЙТИ К НОВОМУ САЙТУ]

26.07.2018. VEVEY. Travaux en cours à l’Eglise de la sainte mégalomartyre Barbara.

 

 

26.07.2018. VEVEY. Travaux en cours à l’Eglise de la sainte mégalomartyre Barbara.

 

 

 

En vue de la prochaine célébration du 140 anniversaire de sa consécration le 14 octobre 2018, d’importants travaux nécessaires à la conservation de l’église sont entrepris :

 

1)      le nettoyage des murs extérieurs à la vapeur

2)      la restauration et la dorure de la coupole

Ces travaux sont réalisés par des artisans locaux spécialisés dans les monuments historiques. L’achèvement est prévu d’être d’ici à début octobre.

L’église classée monument historique est placée sous la protection de l’Etat de Vaud et de la Confédération helvétique. Les travaux de conservation-restauration sont suivis et scrupuleusement contrôlés par des experts des Monuments historiques et par la Société de l’église propriétaire, sous la supervision de l’architecte Olga Kirikova et du protodiacre Michel Vernaz.

Bref historique de l’église

«Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations dit le Seigneur.» Isaïe 56:7

L’église témoigne de la présence orthodoxe russe sur les bords du Léman.
Don du comte Pierre Chouvalov en mémoire de sa fille Barbara et de sa petite-fille Maria Orlov, enterrées au chevet de l’église, l’édifice a été réalisé en 1878 par l’architecte veveysan Jean-Samuel Késer-Doret sur la base d’un projet établi en Russie par l’architecte Hyppolite Monighetti.

La riche décoration intérieure allie peintures et toiles envoyées de Saint-Pétersbourg. L’iconostase, conçue à Saint-Pétersbourg vers 1845, provient de la chapelle de la villa des comtes Chouvalov à Palerme.

La croix dans le jardin est celle de la tombe du prince Serge Golitsyne, enterré au cimetière Saint-Martin, mécène du monument sculpté en 1899 à Andermatt en hommage à la traversée victorieuse des Alpes par l’armée russe du généralissime Alexandre Souvorov en 1799.

Monseigneur Ambroise, né prince Pierre Cantacuzène, premier évêque de Vevey, vécut et officia ici jusqu’à sa mort en 2009.

La paroisse est multiculturelle. Les offices sont célébrés en slavon et en français.

Pour aider l’église :

Société de l’Eglise orthodoxe russe de Vevey Ste-Barbara

1800 Vevey

CH15 0900 0000 1001 0833 8

CCP 10-10833-8