Archives de l'ancien site | Архивы старого сайта

Vous consultez les archives du site d'avant septembre 2021.
Ces pages ne sont plus mises à jour.

[ACCÉDER AU NOUVEAU SITE]

Вы читаете архивы сайта до сентября 2021 г.
Эти страницы больше не обновляются.

Novembre 2013: Chronique des activités de S.E. l'archevêque Michel

Moscou: Célébration à la Cathédrale de la Dormition au Kremlin. Photo: www.patriarchia.ru

Sur la route de Bruxelles, où il devait présider l’office de la consécration de l’autel de l’Eglise-mémorial Saint-Job, S.E. l’archevêque Michel s’arrêta à Paris. Le 30 octobre, dans l’après-midi, il célébra à la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky la toute première panychide devant le cercueil de son confrère nouvellement décédé, l’archevêque Gabriel de Comane, qui se trouvait il y a encore peu à la tête de l’ « Archevêché des églises orthodoxes russes de l'Europe occidentale » du Patriarcat de Constantinople.

A Bruxelles, les 31 octobre et 1er novembre, Mgr Michel présida, accompagné de plusieurs clercs venus de différentes paroisses, les offices à l’Eglise-mémorial. Avant la Divine Liturgie du 1er novembre, jour de la commémoration de Saint Jean de Kronstadt, eut lieu la consécration de l’autel de l’église après les travaux de restauration.

De Bruxelles, l’archevêque Michel est retourné à Paris. Samedi le 2 novembre, à la Cathédrale de la rue Daru, il a célébré la Liturgie funèbre devant le cercueil de l’archevêque Gabriel, assisté de vingt prêtres. Au total, une quarantaine de clercs étaient présents dans le sanctuaire et ont communié en ce jour.

Ses devoirs pastoraux ne permirent pas à Mgr Michel de rester aux funérailles de l’archevêque Gabriel, car ce même jour, le 2 novembre, avait été fixé le premier office orthodoxe depuis plus de 30 ans en ville d’Annecy (Haute-Savoie), auprès d’une nouvelle communauté de fidèles. L’archevêque Michel y célébra les vigiles du samedi soir, et le lendemain, dimanche 3 novembre, ce fut l’archiprêtre Emilien Pocinoc, venu de Genève, qui y célébra la toute première Divine Liturgie.

Dimanche le 3 novembre, Mgr Michel présida la Liturgie dominicale à la Cathédrale de Genève, et dans l’après-midi de la même journée, il partit pour Moscou, où il resta jusqu’au 9 novembre.

Lors de son séjour à Moscou, le 4 novembre, jour de la fête de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan l’archevêque Michel participa é la célébration de la Divine Liturgie présidée par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à la Cathédrale de la Dormition au Kremlin.

Le 9 novembre, Mgr Michel s’envola pour la Côte d’Azur, où il célébra ce même jour les vigiles et le lendemain la Divine Liturgie de la fête paroissiale de notre église de l’Icône de la Mère de Dieu « Joie de tous les Affligés » à Menton.